Benoît Menut, une saison sous le signe des Îles
 
 Inspiré depuis toujours par l'univers marin, le compositeur français Benoît Menut place sa saison de création en pleine mer.
Au programme :
  • Un  premier disque chez Harmonia Mundi à paraître en avril 2020, "les Îles", dans lequel le compositeur nous invite à un voyage musical inédit entre Bretagne et Caraïbes.
  • "Des objets visuels non identifiés" associant le sculpteur Nito Dariel et le sénographe marin Jök Dariel.
  • Les Trois Abers créée par l'Orchestre Symphonique de Bretagne sous la baguette de Grant Llewellyn en point d'orgue de six ans de résidence en tant que compositeur associé.
 
 
 
  ''Les Îles'' premier disque chez Harmonia Mundi        
 
"Les Îles", deuxième disque monographique de Benoît Menut, est conçu comme un album, à l'instar de ce que pouvaient faire les Pink Floyd dans leur domaine.
Chaque œuvre est une pièce à part entière, mais la continuité de toutes crée ce voyage inédit, de la pointe bretonne aux Caraïbes, de la poésie du breton Dominique Lambert au grand Aimé Césaire.
 
 
Quanta de Benoît Menut sur les poèmes de Dominique Lambert
Maya Villanueva, Soprano - Stéphanie Moraly, violon - Patrick Langot, violoncelle - Romain David, piano
Remise des Grands Prix SACEM 2016 aux Folies Bergère
 
 
Les titres des pièces  de l'album sont en soi une invitation au voyage : Caraïbes, Iroise, Les Îles, l'Oiseau... C'est ce dernier qui voyage par delà l'Atlantique et guide notre écoute jusqu'au plus profond des mers.
Accompagné par Emmanuelle Bertrand, Maya Villanueva, Stéphanie Moraly, Patrick Langot et Romain David, Benoît Menut nous livre un opus original et en dehors des sentiers battus de la musique "contemporaine"... Une musique aussi exigeante qu'accessible à tous, lyrique, rythmée, évocatrice, conçue pour créer et accompagner ce voyage, en lien avec les poètes, la Nature, sa beauté, sa fragilité, et l'œuvre du sculpteur Nito Didariel.
 
Interprètes
Emmanuelle Bertrand, violoncelliste

Maya Villanueva, soprano
Stéphanie Moraly, violon
Patrick Langot, violoncelle
Romain David, piano
 
Programme
  • Paroles d'îles pour soprano et piano, sur un poème d'Aimé Césaire
  • Caraïbes duo pour deux violoncelles
  • Iroise pour violoncelle seul
  • 16 Quantas pour soprano, violon, violoncelle et piano, sur les poèmes de             Dominique Lambert
  • Qui donc, qui donc... pour soprano et violoncelle, sur un poème d'Aimé Césaire
  • L'Oiseau DiDariel pour piano solo
  • Duo pour violon et violoncelle, Les Îles
  • Canto per Matteo pour violon solo
 
  "Objets visuels non identifiés"                 
 
La collaboration entre le compositeur Benoît Menut, le sculpteur Nito Dariel et le scénographe Jök Dariel a donné naissance à de sublimes ovnis visuels.
Jök Dariel transpose les sculptures de Nito Dariel sur des matériaux innovants et les immerge sur les tombants du pacifique, symbolisant selon Benoît Menut, le sens la fragilité et l'extraordinaire beauté de notre monde.
 
 
Musique : 1er mouvement du duo "Les Îles" de Benoît Menut, intitulé "Belle-Île" interprété par Mathieu Godefroy, violon et Patrick Langot, violoncelle
Ces images fascinantes accompagnent la pièce de piano seul L'Oiseau DiDariel interprétée par Romain David ainsi que la pièce pour violoncelle seul Iroise par Emmanuelle Bertrand.
Cette rencontre visuelle et sonore est un pari, celui du beau et du sentiment du temps suspendu pour l'un, expression de la rudesse de la mer d'Iroise pour l'autre.
 
  Orchestre Symphonique de Bretagne, résidence de cœur         
Les 18 et 19 octobre prochain, une création de Benoît Menut, Les Trois Abers pour orchestre symphonique verra le jour à l'occasion du 30e anniversaire de l'Orchestre Symphonique de Bretagne sous la baguette de Grant Llewellyn. 
Il fut compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Bretagne de 2014 à 2019 et écrit entre autre pour l'occasion Symphonie pour une Plume créée à l'opéra de Rennes et au Théâtre de Cornouaille en décembre 2016.
 
En savoir plus
  Quelques actualités musicales
 
 
Benoît Menut à France Musique
 
Mercredi 14 août, Benoît Menut était l'invité de Gabrielle Oliveira Guyon sur les ondes de France Musique dans  « Musique Matin ».
Il évoque ses nombreux projets avec un enthousiasme et une énergie communicative.
 
Le duo de Benoît Menut Qui donc, qui donc... sur un poème d’Aimé Césaire pour soprano (prenant des castagnettes) et violoncelle sera créée le 26 octobre dans l’émission « Générations France Musique, le live » par Maya Villanuena et Patrick Langot.
 
Enregistrement de Postlude
 
PRÆLUDIO est le premier album en solo de Patrick Langot chez Klarthe Records. Le violoncelliste nous livre un récital sur trois instruments réunissant l’Alpha et l’Oméga du Prélude pour violoncelle seul.
Un voyage du baroque à aujourd'hui, avec notamment le Premier Enregistrement Mondial du Postlude de Benoît Menut, composé spécialement pour ce disque.
 
(Sortie le 24/05/2019 chez Klarthe Records)
 
 
LES EDITIONS MUSICALES ARTCHIPEL
 
Les œuvres de Benoît Menut sont éditées aux Editions Musicales Artchipel
 
AGENCE SEQUENZA
Marianne Gaussiat

282 Boulevard Raspail - 75014 Paris
 
     
 
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
© 2019 Agence Sequenza
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici