Agence Sequenza
 
 Rinaldo Alessandrini, un nouvel album Bach
et une collaboration renforcée avec Naïve
 
Cet opus de Rinaldo Alessandrini et du Concerto Italiano, qui paraît le 8 novembre chez naïve, explore les quatre Ouvertures pour orchestre de Bach.
Un événement dans la carrière discographique de l'artiste historique du label avec lequel il vient de renforcer sa collaboration.
 
Depuis plusieurs décennies, seul au clavecin ou avec son ensemble Concerto Italiano, Rinaldo Alessandrini explore, conjointement au répertoire italien qui a sa prédilection, les chemins proposés par l’œuvre de Bach (citons entre autres ses Concertos brandebourgeois, qui font référence, publiés chez naïve en 2005).
Ce nouvel opus de sa discographie interroge les quatre Ouvertures pour orchestre – des suites de danses ainsi 
 
intitulées par leur compositeur en raison de l’importance de leur premier mouvement. Ni leur date de composition ni le lieu de leur première exécution ne sont connus, mais elles furent très certainement jouées à Leipzig alors que Bach dirigeait le fameux Collegium Musicum.
Comme à son habitude, le chef et claveciniste italien recoupe les sources et questionne l’œuvre entière du cantor afin de dégager des spécificités de style et d’instrumentation appropriées, de créer des équilibres subtils entre une écriture contrapuntique extrêmement fouillée et un « naturel » propre à ces danses sous influence française et italienne. En regard de ce Bach en majesté, festif et rayonnant, Concerto Italiano propose deux Ouvertures de même facture instrumentale de Jean-Bernard et Jean-Louis Bach. Jean-Sébastien entretenait avec ses cousins également musiciens des relations d’estime et d’amitié, et il fit copier leurs Ouvertures durant son activité à Leipzig afin de les faire exécuter par le Collegium Musicum. Par-delà leur beauté, ces deux œuvres sont une belle occasion d’entendre des musiques contemporaines de celle de Bach.
 
Parution : le 8 novembre 2019
Album disponible en double CD, téléchargement, streaming
Référence OP 30578
Prix public du CD : 16,99 €
 
Ouvertures pour orchestre
 
Jean-Sébastien Bach
Ouvertures BWV 1066-1069

Jean-Bernard Bach
Ouverture en mi mineur

Jean-Louis Bach
Ouverture en sol majeur

Concerto Italiano
Rinaldo Alessandrini (direction)
 
Ecouter le disque
 
 
 
Naïve et Rinaldo Alessandrini ouvrent une nouvelle phase de collaboration discographique
 
Le label parisien Naïve et le chef d’orchestre Rinaldo Alessandrini ont renouvelé leurs liens contractuels et construit ensemble un intense programme d’enregistrements  de sept projets discographiques à paraître sur la période 2019-2022, enrichissant encore une discographie emblématique déjà dotée de près de soixante titres.
 
A la tête de son Concerto Italiano, fondé à Rome en 1984, ou seul au clavecin, Rinaldo Alessandrini apportera tantôt une vision originale de l’œuvre de compositeurs parmi les plus connus de la musique ancienne et baroque (Bach, Vivaldi et Monteverdi), tantôt une nouvelle - et parfois inédite - lumière à des compositeurs rares ou méconnus. 
Ce programme d’une densité peu commune s’accompagne d’un travail renouvelé sur l’image et sur la communication autour de l’artiste, tourné vers l’univers numérique qui constitue désormais l’horizon naturel du label et qui sera décliné au fil des parutions dont voici le détail :
 
8 novembre 2019 Ouvertures de Jean-Sébastien Bach, Jean-Louis Bach et Jean-Sébastien Bach
 
15 mai 2020 Troisième livre des madrigaux de Claudio Monteverdi
 
 Automne 2020 : Œuvres pour clavier de Jean-Sébastien Bach
 
Printemps 2021Motets à quatre et cinq voix de Giovanni Legrenzi
 
 Automne 2021 : Motets d’Alessandro Stradella (première mondiale)
 
Printemps 2022 : L'Estro Armonico d'Antonio Vivaldi
 
Automne 2022 : Intégrale des madrigaux de Claudio Monteverdi (enregistrements inédits et rééditions)
 
 
 
Fondé à Paris en 1998, Naïve est un label indépendant majeur en Europe, défenseur enthousiaste de l’éclectisme et de l’excellence artistique, conjuguant avec le même volontarisme les collaborations artistiques en musique classique, musique pop, jazz, musiques du monde etc.
Depuis 2016, Naïve est un label du groupe Believe, leader mondial indépendant dans la distribution de musique numérique et première maison de disques indépendante en Europe. Il emploie plus de 1000 salariés dans 44 pays (dont 400 employés à Paris), réalise 85% de son activité à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, au Royaume- Uni, en Allemagne, en Italie et en Asie. Believe assure un tiers de la distribution numérique de musique dans le monde.
 
 
Contact Presse
 
Agence Sequenza
Marianne Gaussiat

282 Bld Raspail - 75014 Paris

Mathilde Bivort
06 60 90 66 01
mbivort@sequenza-comprod.com

 
 
www.sequenza-comprod.com
Contact Label
 
naïve
Pierre-Antoine Devic

pierre-antoine.devic@believedigital.com

Lisa Quaglia
lisa.quaglia@believedigital.com

Johann Audiffren
johann.audiffren@believedigital.com

 
 
www.naive.fr
 
 
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
© 2019 Agence Sequenza
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici